Büchner 1869

  Avant-propos du traducteur [Jacquot]

  • Positivismo não lida com a questão do divino. A evita. Não se difundiu bem entre o público Francês.
  • Materialismo alemão ganhou o público com a divulgação.
1 - Primeira Conferência
Paginação: ORIGINAL / PDF
  • Cada passo sobre a terra pisa-se em milhares de mortos 1 25
  • Paleonto e extinção: Xenofanes, Smyrne, Cuvier, Agassiz (ressalta Xeno a Agassiz como opostos a religião)
  • Critica Cuvier e o catastrofismo 5-6 29-30
    • l'impos sibilité de démontrer la destruction de tous les êtres vivants à un moment donné de l'histoire du globe. En effet, non seulement nous connaissons des types stationnaires, c'est- à -dire des formes ou des espèces d'étres vivants, qui sont arrivées jusqu'à nous, sans subir de modifications, à travers toutes les périodes et les catastro phes géologiques, les animaux marins inférieurs sont de ce nombre ; mais de plus , à travers ces diverses périodes, nous observons un accroissement progressif, puis une extinction lente de certaines races organiques; c'est-à dire que d'un état du globe à l'état suivant il y a eu transmission des mêmes formes ani mées .Ces observations ne permettent pas d'admettre une destruc tion complète suivie d'une nouvelle création. L'unité du plan fondamental dans la nature organique et la structure intime de toutes les formes animées répugnent d'ailleurs également à cette interprétation. Car nous trouvous dans les différentes couches du sol non seulement un grand nombre de formes pareilles, semblables ou analogues, mais encore nous suivons à travers tous les âges une lente gradation ascendante , et bien plus nous pouvons saisir une intime corrélation entre les différents êtres d'une même localité, aussi bien entre les races éteintes d'une part et celles actuellement vivantes, qu'entre toutes celles d'une même époque. Il existe donc un lien qui unit les unes aux autres toutes les forms diverses; ce qui ne saurait avoir lieu dans la théorie dont nous parlons. 6 30
  • Darwin abalou a fixismo das espécies e a criação especial 7-8 31-2
  • Lyell e o uniformitarismo.
  • Três suposições para a origem da vida: criações sucesivas; desenvolvimento progressivo (Lyell?); aparção espontânea. 8-9 32-3
  • Biografia de Darwin e elogios 10-11 34-5
  • Lamarck
    • Breve bio e elogios de pioneirismo. PZ e HASV, primeira teoria transformista.
    • Descrição de Lamarck me parece mais completa que Haeckel
      • Lamarck assigne à ce perfectionnement plusieurs causes : l'exercice, l'habitude, la nécessité, le genre de vie , l'usage et le non -usage des organes ou des diverses parties du corps , le croisement, l'action des milieux extérieurs etc. - Et il place au - dessus de ces influences, et agissant de concours avec elles , l'importante condition de l'hérédité. Il admet en outre une loi de développement progressif et se prononce à l'égard des formes organiques inféricures pour la génération dite aequivoca, c'est-à dire la génération spontanée telle qu'un grand nombre de natu ralistes l'admettent encore aujourd'hui. Lamarck paraît avoir attaché la plus grande importance à l'usage et au non - usage des organes , à l'habitude et à la nécessité; c'est du moins ce qui ressort du choix des exemples qu'il cite. 12-3 36-7
    • Comparação com Darwin 13
    • Exemplos de Lamarck: taupe, serpents, moluscos, aves aquáticas, girafa, canguru, taureau.
    • Lamarck não explica hereditariedade, mas Darwin explica [será?] 15 39
    • Homem incluso 15 39
    • Vontade. 
    • Não há sps na natureza e não há catastrofes globais. 16 40
    • Foco em circunstâncias exteriores. 17 41
    • St. Hilaire
  • Goethe e Oken (mais ênfase).
  • Cuver vs Hilaire 19 43
  • Lamarck e Lyell 20 44
  • Cita o prefácio de Darwin (incluindo Huxley e o debate [ver paralelo com MA]) 21-25 45-49
  • "A obra mais importante desde Darwin é Haeckel" Büchner haeckeliano? 25 49
  • Questão de filosofia
    • Le principal argument que de tous côtés au nom de l'empirisme on ait fait valoir contre Darwin se résume à ceci : que sa théorie est une hypothèse dont la justesse ne se peut démontrer. Ses adversaires ont oublié que leur hypothèse, celle d'une création unique ou des créations successives, est encore bien plus injustifiable et qu'elle se trouve même complètement fausse, étant en contradiction avec tous les faits. Pour Darwin c'est tout le contraire, et sa théorie explique une quantité de phénomènes avant lui réputés incompréhensibles. On a reconnu déjà par exemple, que le fait d'une création uni que est une impossibilité, vu que les animaux et les plantes parasites ne vivent qu'en dépouillant d'autres organismes et qu'un grand nombre de plantes ne profitent qu'à l'ombre de cer taines autres. 
    • Au reste l'idée de Darwin est moins une hypothèse qu'une erplication ou une découverte. Mais je n'insiste pas plus long temps sur cette objection , car nous aurons lieu d'y revenir en faisant la critique de Darwin. 25 49
  • Se coloca como antecessor de Darwin 25-6 49-50
  • Teoria de Darwin
    • Bronn > C'est à desseiu que je n'ai pas suivi le traducteur de Darwin, le professeur Bronn qui a exprimé le mot anglais « selection par le mot allemand « Züchtung >> (amendation ), mais que j'ai traduit littéralement par « Auswahl»» (sélection ); car ce dernier mot équivaut à l'anglais « selection » et rend avec fidélité et précision la pensée de l'auteur , au lieu que le mot « Züchtung » éveille dans l'esprit plusieurs idées accessoires dont nous n'avons que faire ici . Dans la pensée de Darwin, la nature n'amende pas (züchtet nicht) comme l'homme peut faire , simplement elle élimine , elle sélige (wählt aus) , mais sans parti ni dessein. 27 51
    • Cita dnv em 41 65 e 46 70
  • 4 pontos didáticos [isso aparece muito em MA]: 1) luta pela existência; 2) formação das vairiedades ou alteração dos indivíduos; 3) transmissão hereditária das alterações aos descendentes; 4) seleção pela natureza dos superiores, a favor da luta pela existência. 27 51
    • 28 52 Luta pela existência: superfecundida, peixe, rato, eleante, homem (bem resumo do origin). Explica e dá exemplos novos, inclusive humanos. Traz a ressalva de Haeckel (luta ativa e passiva).
    • 36 60 Formação de variedades. Tendência a variação dentro de certos limites. 'Tout être produitun être pareil à lui-même, ou bien : Tout être produit un être différent de lui-même', mas 'l'hérédité n'est pas plus parfaite qu'elle n'est livrée à un caprice.' La véritable formule est donc celle- ci : « Tout être produit un être semblable à lui-même.». Vareidade é começo de sp. Contraexemplo egito. Trabalha bastante a artificuialidade das sps. 
    • 43 67 Hereditariedade. Questão dos médicos aparece em MA. Acho que atavismo também. Virchow. GM de Haeckel. Leis desconhecidas (exceto por Haeckel).
    • 46 70 SN. Variações favorávies, prejudiciais ou indiferentes na luta pela vida. Muito tempo necessário. Comparação com SA. Pombos e experimentos por homens primitivos bem copiados do Origin. Alguns exemplos parecem ser novos (carneiros Otter e Azara). Seleção sexual segundo Haeckel.
  • Lamarck e Darwin.  53 77. Necessité ou habitude. Comparação das girafas.
    • ne croyez pas que Darwin rejette ou pense à remplacer les causes de variation indiquées dans les maximes de Lamarck . Il les reconnaît au contraire expressément et leur fait une place importante à côté de son principe de la sélection, qu'il considère, à vrai dire, comme l'agent souverain . Ces causes ou agents sont ainsi que nous l'avons dit : l'habitude, l'exercice, la nécessité , l'usage et le non -usage des oryanes;55 79 [vários exemplos... do variation??] 
    • L'importance si grande attribuée par Geoffroy St Hilaire, le collégue de Lamarck, à l'influence des circonstances extérieures et des conditions de la vie, (climat, sol, nourriture, lumière, air, distribution de la terre et de l'eau, etc.) est reconnue expressément par Darwin , mais non pas avec assez de justice; car il rattache toujours et subordonne cette influence à son principe de la sélec tion naturelle . 56 80 [dá ênfase ao mundo externo, citando haeckel (57 81)] 
    • Exemplo dos besouros de madeira, combinação de SN com não uso. 58-9 82-3
  •  Sorte. Não sabemos das leis. 56 80
  • le progrès accompagne souvent, mais non pas qu'il accom pagne nécessairement les variations de l'individu 58 82 regressão também é possível. Tratamento muito são (porém com uso ambíguo (vertebrados no fim do progresso)) da questão em 59-60 83-4.
  • Lei de Lyell, organsimso mais simples são mais persistentes. 61 85
  • Árvore, divergênia, protótipos de agassiz.porém "le regne organique de notre époque est le plus fort" 61-2 85-6
  • Órgãos rudimentares (disteleologia haeckel) e embriologia. 62-5 86-9
  • Crítica
    • Du reste, il faut dire aussi que Darwin et c'est là un côté défectueux de sa doctrine - ou bien n'a pas eu le courage,, ou bien n'a pas eu la logique de poursuivre et de mener jusqu'à ses dernières et extrêmes conséquences son idée de l'origine commune de tous les êtres. Il s'arrête à 4 ou 5 formes primordiales ou couples souches pour le règne animal, autant pour le règne végétal, et il admet qu'à l'origine, dans des temps lointains, excessivement lointains, ces types aient été appelés à l'existence par le créateur. Cependant il ne passe pas tout-- à - fait sous si lence un point aussi grave de sa théorie; il l'aborde avec assez de franchise à la fin de son livre, où il dit expressément, que par l'analogie on est conduit nécessairement à n'admettre qu'un type primordial unique, et qu'il y a de nombreuses raisons de croire « que tous les êtres organiques ne reconnaissent qu'une méme origine. Il n'omet pas non plus de relever cette circonstance si importante dans la question , à savoir qu'on ne saurait trouver une séparation nette ni profonde entre les deux règnes, végétal et animal; mais il se garde d'entamer plus avant le sujet, et il se contente de dire: « Je regarde donc comme vraisemblable , que tous les êtres organisés, qui ont jamais vécu sur cette terre, des cendent tous de quelque formeprimordiale, à laquelle le souffle du créateur a une fois communiqué la vie . Mais cette conclusion repose avant tout sur l'analogie, et il n'est pas essentiel qu'on la reconnaisse, ou non . » / Cette dernière assertion n'est d'aucune façon rationnelle 65-6 89-90
    • Envolve Bronn e seu prefácio.
      • Crítica ao não exame detalhado da origem da vida. Se surgiu algumas vezes pq não várias? E mesmo que for uma ainda é um milagre. "Evolução" como desenvolvimento embrionário.66-8 90-92
      • De onde vem, então, as primeiras células? "un grand accroc". Regreção até a formação da célula. Conclui, no auge de Pasteur, que a gen espontanea deve ter sido possível em algum momento. 68-71 92-5
        • En d'autres termes: la génération immédiate repose sur une loi naturelle, qui reste latente aujourd'hui ou ne se manifeste pas faute d'un concours de circonstances indispensables tandis qu'elle a pu dans les temps primitifs s'exercer très largement. 95-6
        • Je puise, pour ma part, dans des considérations générales la ferme conviction que la génération spontanée s'exerce encore aujourd'hui dans son sens le plus général, et que tôt ou tard cette certitude nous sera livrée par la science. 72 96
      • Longa citação de Gustave Jaeger quanto aos naturalistas e supranaturalistas. Partindo daí para a química da origem da vida como hpótese material. 73-6 97-100
      • Haeckel. Vai ainda mais micro que Jager (moneras). Também fala de geração espontânea dos compostos orgânicos seguido dos organismos primitivos. 76-9 100-3
      • Eozoon canadense 79-80
      • Química contra o vitalismo e supranaturalismo 81 105
      • Criação de vida artificial. Jamais será possível. 82-3
      • Respaldo em força e matéria 83 107
2 - Segunda conferência
  • Crítica teológica. Bem cáustico.
    • Darwin n'a pas consacré à cet argu ment de réfutation directe ; il aa seulement voulu en amoindrir la  portée par cette considération, que l'idée d'une création bornée à quelques types, disposés dès l'origine en vue de tous les développements ultérieurs, ferait plus d'honneur à la grandeur et à l asagesse de Dieu que l'hypothèse des actes de création réitérés . Il va sans dire, qu'une explication pareille n'est qu'un faux fuyant, auquel Darwin pouvait se dispenser de l'ecourir, s'il n'avait tenu à ménager les croyances bibliques de ses concitoyens, même au détriment de la vérité. En effet toute sa théorie est basée, comme vous savez, sur le hasard le plus aveugle et ne suppose que le concours le moins prémédité des forces et des rap ports naturels; il n'y est en aucun point question d'une loi de développement ordonnée par quelque sagesse prévoyante. Si un ordre assuré règne dans la nature, cet ordre ne peut être con sidéré, suivant Darwin lui-même, que comme l'état d'équilibre dans lequel les êtres vivants se sont peu à peu placés à la suite de la lutte engagée entre eux. La théorie de Darwin est donc à ce point de vue la plus naturaliste qu'on puisse imaginer, et elle pose l'athéisme beaucoup plus sûrement que ne faisait celle de son précurseur tant décrié, Lamarck. Lamarck admettait au moins une loi générale de progrès et de développement, au lieu que Darwin fait reposer tout le développement organique uniquement sur une accumulation graduelle d'actions naturelles minces et fortuites, qui sont innombrables. 84-5 108-9
  • Principal problema das teorias de transmutação: porque existem formas intermediárias? 86 110
    • Respondida pela materialidade das formas intermediarias existentes e extintas; Incompletude do registro fóssil (segunda?) 92 112; dependência de condições exteriores favoráveis e fragilidade maior dos intermediários (comparação com idiomas) 94 118.
  • Entendimento lúcido
    • Un grand nombre de géologues, zoologues et paléonto logues font aussi la faute de chercher des formes intermédiaires entre deux espèces existantes. C'est une erreur suivant Darwin ; car les formes qui existent actuellement, ve proviennent pas les unes des autres, mais chacune d'elles est le résultat et le dernier terme d'une longue série de développements. Il faut donc, quand on veut relier entrelles deux formes données, leur chercher, non pas un intermédiaire direct, mais quelque ancêtre commun que l'on ne connaît pas. 88 112
    • De vive voix ou dans des écrits souvent on a émis devant moi des jugements, qui prouvaient qu'on commettait un énorme malen tendu. Par exemple, des gens vous disent des choses de ce genre: Quoi ! voulez-vous nous persuader qu’un lion peut pro venir l'un âne ou un éléphant d'un tigre !! [cita hallier com o msm efeito] 89 113
  • Comparação com idiomas. Tradução. Isolamento de colônias. Vocabulário mede a civilidade. 96-100 120-4
  • Questão de ser "apenas uma hipótese". 101 125
  • Mais críticas
    •  En effet, si vous essayez la théorie de Darwin à tous les cas isolés et à tous les phénomènes de la nature organique, il se trouve toujours un grand nombre de cas ou de phénomènes ou d'effets, que la théorie n'explique pas , ou bien qui semblent en contradiction avec elle, ou qui enfin donnent à entendre que la nature a effecté encore d'autres voies pour arriver à la transformation des espèces. 102 126
  • Torna a falar das condições externas
    • n des justes reproches qu'un a fait à Darwin , c'est d'avoir accordé trop peu d'importance dans la variation des êtres à l'influence immédiate des condi tions extérieures de la vie et de leurs changements (climat, sol, nourriture , air , lumière , chaleur, distribution de la terre et de l'eau, etc. etc.) - sans doute par prédilection pour sa propre idée et afin de lui faire la plus belle part. Vous avez vu dans ma première conférence , que Darwin mentionne il est vrai sou vent ces conditions extérieures, mais, et c'est là ce qu'il faut noter, il ne les fait jamais jouer un rôle, qu'en concurrence avec la « sélection naturelle » qu'il affectionne. Cependant leur action propre est considérable, et l'on doit admettre que les transfor mations des êtres organiques ont été énergiquement influencées par les états sans cesse changeants de la surface terrestre; sur tout si l'on considère la configuration très variable et très com pliquée des continents. 103 127
    • Sans aller jusque là , si l'on prend le juste milieu, qui con siste à faire agir la «sélection naturelle » darvinienne d'accord avec les conditions extérieures , la tâche est rendue bien plus fa cile, et l'on dispose de deux principes puissants et assurés pour expliquer la transmutation. 107 131 
  • Inclui migração, citando Moritz Wagner. Não escapa do racismo:
    • Et quelles transformations, toutes à leur avantage, ont subi dans leur nouvelle patrie les nègres d'Afrique trans plantés en Amérique! Leur peau s'est éclaircie, leur esprit a gagné en intelligence et en vivacité. Cependant, d'après la théorie  de Darwin même, un nègre ne deviendra jamais un blanc, ni inver sement — comme le croient bien des gens superficiels; attendu que le blanc et le nègre ne descendent pas l'un de l'autre , mais proviennent de formes intermédiaires sans nombre, dont les ra cines premières se perdent vraisemblablement au sein du règne animal. 104-5 128-9
  • Terceiro principio chagement des generations ou genération heterogenique de Kolliker ???  107-8 131-2
  • Conclusão
    • Ainsi donc , Messieurs , d'après ce qui précède, s'il est vrai que la théorie darwinienne ne suffise pas à résoudre d'un mot le grand énigme de la vie organique , et si de nouveaux principes doivent être appelés en cause , je ne crois pas que cela diminue en rien la valeur de la théorie . .... Et quand la science devrait trouver en core d'autres procédés dont la nature peut se servir pour amener les transformations des êtres , ce fait ne saurait amoindrir la . gloire de Darwin - bien au contraire; car Darwin est l'homme qui a placé sur sa voie la science des recherches positives , dans un démêlé que nul avant lui n'avait osé aborder franchement, parmi ceux - là même auxquels cette tâche semblait de droit re venir. En somme, Darwin a eu ce mérite, qu'on ne saurait trop apprécier, d'introduire de nouveau une direction philosophique dans les sciences naturelles et de battre en brèche un empirisme grossier et inintelligent dont tout le monde avant lui subissait la loi . 109 133
  • Logo em seguida cirtica o positivismo puro e a teleologia meio que fazendo uma recapitulação de tudo.
  • Termina com isso [MA]: 
    •  cette théorie.peut-elle s'appliquer à notre propre race , à l'homme? Et s'il en est ainsi, quelles conséquences de vrons nous en tirer ? Comment se comporte en outre cette doctrine à l'égard des autres théories admises jusqu'à ce jour touchant le progrès dans la nature organique ? Les confirme-t- elle ? Et alors, quelles sont les lois qui en découlent, autant pour le progrès du monde organique, que pour le progrès du genre humain dans l'histoire ? 117 141
3 - Terceira conferência
  • Homem. Sem mitologia, deve ser visto a luz da verdade cientifica.
  • "Le plus haut spécimen du type vertébre" 120 144
    • Le professeur Heckel dit pareillement, que la différence entre l'homme le plus bas et l'animal le plus haut n'est jamais qu'une différence quantitative, 127 151
  • Controvérsia bimano-quadrumano.
  • Descreve vários pontos que conectam o homem ao reino natural. Incluindo espiritualmente
    • il est aujourd'hui hors de doute , que le cerveau est l'organe de la pensée, et que la force et le développement spirituels varient proportionnellement à la grosseur, à la forme, à la dis position et au développement du cerveau ; c'est -à -dire en résumé, que le spirituel et le corporel, chez l'homme et chez l'animal, forment un tout indivisible ; et que l'être spirituel ne peut être considéré en quelque sorte que comme un épanouissement su prême de l'organisation . .... Il y a aussi peu de ligne de démarcation spirituelle entre l'homme et l'animal, qu'il en existe corporellement. 128 152
  • Defende que os animais também tem capacidades intelectuais. E certas raças humanas não são civilizadas (ver 131-2 155-6, cita Koseritz quanto a não capacidade dos negros em 133 157).
  • Conhecimento e ciencia a priori não existie, tudo por experiência, a posteriori. 130 154
  • Schaafhausen, Schpenhauer: conhecimento de si mesmo, reflexão, razão, criatividade aparecem mais no homem, mas não o distinguem. São instintos mais desenvolvidos. 133-4 157-8.
  • Verticalidade não tem nd a ver com nd. 134 158 Himen e menstruação também não 137 161
  • Brasil e botocudos de novo 136 160
  • Conclusão racista
    • Il paraît donc établi par une quantité de faits, qu'il n'existe, ni corporellement ni spirituellement, de différence absolue ou de qualité entre l'homme et l'animal, et que les différences y sont seulement relatives ou de quantité. Du reste, la grande lacune, qui règne entre les deux, deviendra tous les jours plus large et plus profonde, à mesure que la civilisation fera des progrès, et que la mort enlèvera les types intermédiaires. Ainsi la vérité devient d'autant plus difficile à reconnaître que l'homme s'éloigne davantage de sa première origine. Les types supérieurs de singes aussi bien que les races humaines inférieures sont depuis long temps arrivées à l'état du dépérissonvent ; et les unes comme les autres deviennent plus rares d'année en année, tandis que l'homme de la civilisation monte au contraire plus haut et s'étend davan tage à la surface de la terre. 137-8 161-2
  • Parte do crânio MA 139 163
  • Discussão das formas intermediárias dos homens retomando a falibilidade do registro fóssil a partir de 140 164
  • A teoria do homem de Lyell tem um eco de Kolliker? Buchner é mais progressivo e menos saltacionista 144 168
  • Finaliza com Lange exaltando o homem. 146 170
4- Quarta conferência
  • Discussão mais aprofundada quanto a progresso e retrocesso.
  • Argumentos dos inimigos do progresso:
    • 1 ° Les organismes et les animaux marins primitifs les plus bas ( rhizopodes, infusoires, foraminifères, éponges, algues, etc.) sont aujourd'hui conformés identiquement comme ils l'étaient déjà au commencement du monde. Oùdonc est ici le progrès ? *)
    •  2 .... On trouve d'ailleurs quelquefois dans les formes les plus anciennes un haut degré d'achèvement. Ainsi, les plus anciennes plantes marines que nous connaissions, appartiennent de préférence aux formes les plus hautes de leurs familles respectives, qui sont d'ailleurs elles -mêmes bien imparfaites et situées très bas sur l'échelle des êtres,
    • 3. Nous rencontrons très souvent pour la première fois dans des couches relativement plus récentes des genres ou des es pèces inférieures , en tant qu'espèces, à celles qui les ont précé dées ; et dans le règne animal certains représentants de classes ou d'ordres inférieurs s'élèvent bien au -dessus des classes plus hautement organisées.
    • 4 un grand nombre de genres et de groupes organiques avaient atteint dans les temps primitifs un degré de perfection que leur développement est loin d'offrir au jourd'hui, - ce qui évidemment n'aurait pu avoir lieu, si le pro grès s'exerçait d'une manière constante et sans interruption ; il y a donc eu au contraire rétrogradation .
    • 5 À travers tant de siècles et de siècles écoulés , certains peuples sont restés jusqu'à présent ce qu'ils étaient à l'origine;
    • 6 D'autres peuples après s'être élevés une fois à un certain degré de civilisation , y sont demeurés stationnaires ; et depuis mille ans et plus ils n'ont pas fait un pas en avant. L'exemple des Chinois est le plus frappant de tous.
    • 7 Enfin les peuples sont encore plus nombreux, qui ne sont parvenus à un haut degré de culture , que pour se replonger en suite dans des ténèbres plus profondes. Comparez , disent les adversaires de la doctrine du progrès, comparez les beaux temps de l'antiquité classique, ... 150-3 174-7
  • Metáfora do progresso na história
    • Dans l'histoire les choses se passent donc comme dans la nature. C'est- à -dire, qu'on y voit bien un perpétuel changement dans les temps, dans les lieux et dans les hommes; qu'il s'y produit en effet des alternatives continuelles de progrès et de reculs, d'édifications et de ruines, de croissance et de stagnation, de production et de mort, mais qu'en réalité l'idée d'un éternel progrès ou d'un procédé général de développement ascendant n'est qu'un beau rêve , et que tout se meut plutôt dans un cercle éternel, fermé sur lui-même à la façon du serpent allégorique qui se mord la queue. Ou bien encore les choses se passent comme sur un théâtre, dont les acteurs et les décors changeraient sans cesse et où tout semblerait plein d'activité , bien que tout resterait à la même place. 154-5 177-8
  • Poema bonito de Rückert sobre a passagem do tempo.
  • Buchner passa a criticar a teoria do ciclo eterno sem progresso. A começar pela falsidade de uma única série ascendente. São, na verdade, varias series paralelas 158 182 Depois discute que a vida é mais velha do que pensamos para: 'ôter beaucoup de sa force à l'objection tirée de la rencontre simul tanée de représentans des 4 ou 5 grandes classes animales dans les couches terrestres les plus profondes. 161 185
    • les grandes classes ne se sont pas formées les unes des autres , mais les unes à côté . des autres ; de la même façon que les rameaux d'un arbre ou d'un buisson. Ainsi les rayonnés ne sont pas les ancêtres des mollusques; ni les mollusques des articulés ; ni les articulés des poissons ou vertébrés; et le règne végétal a été encore bien moins la souche du règne animal. Au contraire les plantes et les ani maux , issus des mêmes éléments placés dans des conditions pa reilles , se sont dès l'origine développés parallèlement. Et il se peut très bien que dès l'origine se soient rencontrés déjà, à l'état d'essais ou d'ébauches, les principaux embranchements des inver tébrés, ou qu'ils aient surgi du moins de très -bonne heure sur la souche commune originelle. Aussitôt formé , chacun d'eux s'est développé pour son compte sans garder aucun rapport direct avec les autres et en s'éloignant à chaque pas de son premier modèle. *) 162 186 [Haeckel e suas árvores]
  •  Se o progresso fosse falso não vríamos o srugimento dos primeiros mais simples coparados aos presentes mais desenvolvidos. 166 190
  • Complexidade e divisão do trabalho:
    • la com plexité n'est pas encore en elle -même la marque d'un développe ment supérieur. Tout au contraire le composé précède souvent le simple, car la nature s'efforce toujours de distribuer sur des formes distinctes les propriétés accumulées d'abord dans une or ganisation unique et de faciliter , par cette division du travail, un plus grand développement dans chaque direction séparée. Ce principe de la division du travail est fondamental dans la na ture , aussi bien que dans la vie sociale politique et industrielle de l'homme. Un être se trouve d'autant mieux en état de rem plir un but que son organisation toute entière répond plus exclu sivement à cette destination ; et mieux les différentes fonctions d'un organisme sont spécialisées, autrement dit, attribués à des organes spéciaux, et plus on a de raisons de regarder cet orga nisme comme supérieur. Chez les animaux les plus bas la masse du corps remplit toutes les fonctions, sans organes spéciaux, par un simple échange de matière , tour à tour empruntée et rendue aux milieux ambiants. Les animaux supérieurs au contraire ont un organe distinct pour chaque fonction; le coeur pour la circu lation , les poumons pour la respiration, le tube intestinal pour la digestion , les reins pour la sécrétion des liquides , le cerveau pour les fonctions spirituelles, etc.; et c'est là précisément ce qui fait la supériorité de ces animaux. * [haeckel identifica isso como consequencia da teoria darwiniana, sem teleologia] 167 191
  • Retoma a ideia da variação depender das condições de vida serem variáveis. Inclui o homem 169 193
    • Le progrès humain , qui n'est d'ailleurs, dans nos idées et suivant les principes de la théorie de la transmutation , qu'une continuation du progrès du monde organique des temps primi tifs et des périodes de formation terrestre , - le progrès humain a été comparé à une spirale ascendante, qui, tournant toujours, semble en partie suivre un mouvement rétrograde , bien qu'elle s'élève constamment et d'une façon régulière. Il eût été meilleur de choisir l'image d'une ligne ascendante en zig -zague, dans la quelle les éléments dirigés en avant alternent constamment avec ceux tournés en arrière, la direction générale du mouvement étant d'ailleurs de bas en haut. On pourrait encore recourir à la comparaison que nous avons déjà souvent employée un arbre qui grandit, et sur lequel les branches les plus anciennes ou celles qui s'échappent le plus bas, sont continuellement rempla cées, après avoir atteint une certaine hauteur, par d'autres bran ches plus jeunes et plus vigoureuses. Le premier épanouissement de ces dernières s'est fait bien au-dessoits du point auquel ont touché les extrémités des branches plus anciennes; mais aussi leurs sommets finissent toujours par dépasser les pointes de ces rivales. *)  (Cet ordre de choses, suivant Darwin, n'implique pas en soi le progrès ni le perfectionne ment , mais seulement la mutabilité constante De sorte que les espèces peuvent varier, sans nécessairement se perfectionner. ) 174 198
  • Progresso varia entre os ramos.
  • Progresso humano nos levará a utopia 178-9 202-3
5 - Quinta conferência 
  • Conta varios mitos de criação, concluindo:
    • Cette séparation profonde, qui divise, comme je viens de vous l'indiquer, les croyances et les conceptions humaines en deux groupes opposés, cette séparation règne d'un bout à l'autre de l'histoire de l'esprit humain ; et encore maintenant elle est aussi vive que dans ces vieilles cosmogénies, qui allaient chercher l'origine de toute chose les unes dans la matière, les autres dans un Dieu vivant et personnel. C'est le même antique dualisme, qui exerce encore en partie son funeste empire sur le monde actuel, et qui se traduit dans le présent par les antithèses de force et matière, spiritualisme et matérialisme, naturalisme et supra naturalisme. 183 207
  • "Existe uma ligação ente Darwin, sua teoria e a filosofia materialista". Unidade natural. Crítica a naturphilosophie seguido de "La théorie darwinienne mène au contraire à une philo sophie, qui n'est pas seulement de la philosophie, mais de la science, et dans la meilleure acception du mot. " 185-6 209-10
  • História do materialismo. Reconhece as contribuições orientais no pensamento grego. Especialmente da índia (fala longamente do budismo). 188 212
  • Segue com a não originalidade do cristianismo e filosofia egípcia 193 217
  • Gregos todos monistas de filosofia científica. 195-6 219-20 [segue a lista: Tales, Anaximandro, Anaximenes, Pitagoras, Xenofanes, Heraclito, Empedocles, Leucipo e Demócrito, Protagoras, Oritias, Aristipe, Teodoro, Epícuro, Straton, Lucrécio]
    • Merveilleuse pénétration de l'esprit humain ! Combien ces vues , qui ne reposent sur aucune connaissance réelle de la na ture, ces vues d'homines qui ne trouvaient pas છેà la vérité, que la tâche de la philosophie fut de suivre de niaises fantaisies, combien ces primitives conceptions ne se rapprochent- elles pas des résultats de notre science actuelle , dans lesquels se ré sument pourtant les longs et pénibles efforts de l'esprit humain durant le cours des siècles ! 199 223
    • [Empedocles] et ce qui le recommande encore à notre attention c'est qu'il a été en quelque sorte le premier père de la théorie Darwinienne. 203 227
    • Socrates, Platão e Aristóteles não 210 234
  • Termina mais detido no epicurismo e finaliza com um último ataque leve ao dualismo.
6 - Sexta conferência
  • Crítica a Aristóteles.
  • Parte para os primeiros materialistas europeus: Copérnico, Kepler, Petrus Pomponatius, Bruno, Verulam, Bacon, Descartes, Gassendi, Hobbes, Locke (citando uns outros en passant).
  • Efeito do materialismo:
    • L'Angleterre s'engagea ainsi dans une voie heureuse de progrès pour les sciences naturelles; un pur esprit de maté rialisme se fit jour de toute part dans la pratique aussi bien que dans le domaine de la théorie, et la nation fut ainsi amenée à cet état matériel et intellectuel florissant, qui en peu de siècles l'a rendue, comme on le recomaît, la nation la plus riche et la plus puissante de la terre. 231 255
  • Começa o materialismo no sec XVIII. 237 261
    •  Il se distingue du matérialisme du siècle précédent surtout en ce qu'il ne con naît plus de barrières ; et ses représentants loin d'affirmer leur soumission à la foi religieuse se déchaînent au contraire furieuse ment contre elle . De là vient aussi qu'ils ont obtenu des résul tats beaucoup plus grands que n'avaient fait leurs devanciers
  • Lista: De la Mettrie; Holbach; Diderot e D'Alembert; Helvetius; Hume; Priestley; Gibbon e outros.
  • Sec XIX 268 292 com foco na Alemanha
  • Lista conhecimentos das ccs positivas que temos hoje 269 293
  • Conclui
    • Ensuite le matérialisme d'à présent n'est plus celui d'Epicure ou des encyclopédistes ; grâce aux conquêtes des sciences positives c'est devenu une toute autre méthode , qui d'ailleurs se distingue essentiellement des méthodes antérieures en ce qu'au lieu de représenter un système proprement dit , elle est une simple conception philo sophique réaliste de l'existence, qui se propose avant tout la recherche des principes uns dans le monde de la nature et de l'esprit et qui vise. partout à la démonstration d'une dépendance naturelle et régulière entre tous les phénomènes de l'univers. La désignation de cette tendance générale par le mot usité de « Matérialisme» dans le sens d'un système philosophique déter miné n'est donc plus convenable, ou elle paraît du moins beaucoup trop étroite ! Le matérialisme actuel n'est lui-même plus en état d'attribuer une importance exclusive ou seulement prépondérante à la matière, attendu qu'il regarde la force et la matière comme inséparables, bien plus comme ne faisant qu'une seule et même chose, et qu'il pourrait ainsi choisir la force aussi bien que la matière comme principe fondamental, s'il était besoin de faire de l'une des deux la base première de toute chose. Pour emprunter à la langue de l'art un terme caractérisant bien la méthode qui nous occupe , il faudrait l'appeler le réalisme. Ce réalisme ne tend pas à supprimer la philosophie, comme on l'a si à souvent prétendu à tort, il tend plutôt à en faire comme l'âme de toute science humaine avec cette différence toutefois, que la philosophie ne représente plus une science à part, tirant d'elle même ses principes et ses résultats , mais qu'elle forme un foyer commun , où les résultats de toutes les autres sciences convergent pour subir une élaboration commune. Ce sera donc pour la philosophie une renaissance véritable , « et dans cette restriction d'elle -même serait son véritable rehaussement. » (Spiess. ) Une telle philosophie assurément n'aura pas la prétention d'affirmer la valeur absolue de ses sentences, ni ne laissera tomber du haut des sommets éthérés de la pensée des lois décisives à l'univers; au contraire elle limitera son domaine aux recherches, que pourra comporter à chaque instant l'état de la science réelle. Les limites de ce domaine ne sont aucunement fixes, mais elles reculent chaque année devant les progrès de la science. Il pourra se produire encore plus d'une erreur ; mais au lieu de nuire, ces erreurs ne feront que servir à la découverte de la vérité , suivant le vieux et excellent proverbe allemand : « Du faux au vrai ceux qui voyagent, ce sont les sages ; ceux que l'er reur fixe debout, ce sont les fous! » * ) 270-1 294-5
    • Il est bien clair, que l'ancienne croyance religieuse ne répond plus à l'esprit du temps et des masses et doit être remplacée; il me paraît également clair et incontestable, que la vieille philosophie de l'école avec son fatras de formules, ses dogmes passés , son jargon métaphysique et son ignorance sans bornes des sciences positives ne peut pas fournir la com pensation. Il ne reste donc rien que la philosophie matérialiste ou réaliste ; et l'extension extraordinaire, que cette philosophie prend de jour en jour , est la meilleure preuve à l'appui de ce que j'avance. 272 296
  • Breve critica ao militarismo na europa 271-2 295-6

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